Réalisation de puits à Djidja

L’un des projets concrets majeurs menés par l’initiative a été la construction d’un puits à motricité humaine à Djidja, un village situé à quelques dizaines de kilomètres d’Abomey, au centre du Bénin, à environ 160 km au nord de Porto Novo, dans le cadre de l’Initiative.

La mise en place de ce projet s’est faite sous l’égide du Centre Panafricain de Prospective Sociale (CPPS) de par son statut de secrétariat exécutif qui lui a été conféré lors du symposium de Cotonou en Mai 2015. Ce projet est revenu à un total de 8 500 000 cfa, entièrement financé par le Japon.

Le CPPS en a confié la réalisation à Caritas Bénin, une représentation nationale de l’ONG Caritas, présente depuis 1958 sur le territoire Béninois et dont l’expertise dans les domaines techniques et la construction est unanimement reconnue. L’équipe de Caritas à Abomey a assuré l’organisation du chantier par le biais d’un contrat de partenariat, puis l’exploitation de l’ouvrage a été confiée à un comité interconfessionnel.

Le projet est à présent terminé et est fonctionnel. Il est en effet suivi et géré par ce comité interconfessionnel composé de neuf membres regroupant les représentants des religions évoluant dans la localité, y compris les religions endogènes.

   

Le puits a été mis en service lors d’une cérémonie d’inauguration le 13 Juillet 2017, par l’Ambassadeur du Japon et le Directeur national de Caritas Bénin, en présence de représentants du Ministère Béninois de l’eau et de l’énergie, du CPPS des autorités municipales et religieuses ainsi que de la population locale.

Il bénéficie aux populations de Kingbé, arrondissement d’Ongbègamey, dans la Commune de Djidja, pour un total d’environ 1500 personnes au quotidien. Il s’agit d’un des seuls puits d’eau potable à près de dix kilomètres à la ronde, et l’eau est distribuée aux habitants à hauteur de 10 francs CFA pour 25 litres, là où la même quantité se vend généralement à 100 francs CFA dans les environs.  La mise en place d’un service d’accès général à l’eau potable est donc une avancée majeure dans cette zone, et contribue fortement à son développement ainsi qu’à la hausse du niveau de vie de ses habitants.

 

Vidéo Youtube: