Axe Gouvernance

GOUVERNER AUTREMENT: PROMOUVOIR ET RENFORCER LA BONNE GOUVERNANCE

Cet axe repose principalement sur les Résolutions n°d9, 14, 17, 23, 29 et 46 du Manifeste du Cinquantenaire. Il s'agit ici de promouvoir des activités et des échanges aux fins d'améliorer la gestion des événements, des institutions et de la chose publique sur le plan national comme régional.

 

PROGRAMME 1 : CULTURE DE LA PREVISION, DE LA PREVENTION ET RESOLUTION DES CONFLITS

  1. La question de la gestion de l'information dans la prévention des conflits sur le plan régional: les mécanismes d'alerte précoce, succès, avantages et limites. Public cible : Décideurs, responsables des institutions politiques et des Forces armées. Séminaire international dont l'objet sera de décrire le fonctionnement des systèmes d'alerte rapide mis en place par la CEDEAO et d'expliquer les échecs observés dans certains pays de la sous-région comme la Guinée Bissau (ainsi que les conséquences de ces échecs). Comment améliorer ces mécanismes? Ce séminaire, que l'on pourrait organiser chaque année, fera l'objet d'une publication vidéo, avec résumé écrit.
  2. Le protocole de la CEDEAO relatif au mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité à la lumière des nouveaux défis auxquels la sous-région doit faire face.
    La paix est l'une des conditions essentielles pour le progrès des peuples et le développement. Dans cette optique, le dialogue social et la culture de la paix doivent rester une préoccupation constante. Le CPPS-IAT initiera des réflexions qui déboucheront sur des actions concrètes en vue de promouvoir la culture du dialogue. Elle prendra en compte les mécanismes de prévention, l'alerte précoce, la médiation et la résolution pacifique des crises.
    Les Séminaires ou Ateliers de Réflexion auront pour cible les jeunes universitaires, les cadres de l'administration publique ; les élus locaux et les ONGs. Cette activité annuelle est un cours de niveau universitaire pour 25 personnes, payant, pour lequel les participants reçoivent des crédits.
  3. Atelier réunissant des jeunes de toutes les nationalités de la CEDEAO, autour de la question : quelles sont les attitudes, les situations qui peuvent causer des conflits graves dans votre pays ? Quelles propositions pouvez-vous formuler pour aider à prévenir ces conflits qui éclatent dans votre pays ? Quelles solutions voyez-vous à la résolution des conflits étrangers à votre pays, mais dont d'autres participants à l'atelier vous ont parlé ? Produit : une publication vidéo qui pourra être diffusée dans les pays de la sous-région.

 

PROGRAMME 2 : SUIVI DES PROCESSUS ELECTORAUX

À l'occasion d'une élection importante (législative ou présidentielle) organisée dans un pays de la sous-région, le CPPS-IAT entreprendra l'étude du processus électoral dans ce pays : Quels sont les événements (tels que publiés dans la presse ou par internet) significatifs qui ont précédé et suivi les élections (législatives, présidentielles) dans le pays ? Dans quelle mesure ces événements internes ou externes ont-ils favorisé ou mis en danger le bon déroulement du processus électoral ? Quelles leçons pouvons-nous en tirer ? Les conclusions des différents observateurs (CEDEAO, UA et non-africains) paraissent-elles sincères, sont-elles crédibles ? Le pays vote-t-il une nouvelle loi électorale à l'occasion de chaque élection ? Cette nouvelle loi électorale représente-t-elle une avancée par rapport à la loi précédente ? Le pays a-t-il ratifié les protocoles les plus récents de l'UA (la Charte de l'Union africaine sur la démocratie, les élections et la gouvernante) et de la CEDEAO en matière de démocratie et droits de l'homme ?

Il est prévu qu'un résumé de chaque étude soit publié dans la presse internationale (Jeune Afrique, par exemple).

 

PROGRAMME 3: FORMATION POLITIQUE DES NOUVELLES GÉNÉRATIONS

  • Ce module est essentiellement composé de séminaires rassemblant environ 25 participants dont l'objectif principal est d'aider les nouvelles générations à mieux comprendre la chose publique, l'environnement dans lequel ils évoluent, les structures et les événements. Ci- dessous sont énumérés certains thèmes de séminaires :
  • Apprendre à gouverner en démocratie :
    • « Comment venir en politique et remporter sa première élection ?»
    • Les pouvoirs des contre-pouvoirs dans les pays africains à régime présidentiel
  • La laïcité est-elle utile en démocratie ?
  • Le Dialogue Inter Religieux permanent
  • Présentation et analyse des critères d'évaluation du Mécanisme Afri tain d'Évaluation par les Pairs (MAEP)
  • Le fonctionnement du Mécanisme Africain d'Evaluation par les Pairs (MAEP) au niveau des communes du Bénin
  • Souveraineté nationale et intégration régionale en Afrique de l'Ouest: comment la CEDEAO des États peut-elle promouvoir la CEDEAO des peuples ?
  • Convergence institutionnelle et intégration régionale : comment ap prendre à gérer ensemble les défis régionaux communs ? (climat et agriculture, énergie, santé publique...)
  • L'éducation à la citoyenneté sous régionale.