Ouverture de "Theophania" La Maison de la Paix, le 19 Mars

Une initiative d’espérance universelle :  « LA PAIX PAR UN AUTRE CHEMIN »
A 88 ans, après 65 ans de mariage, le couple Albert TEVOEDJRE (Frère Melchior - Sœur Théophane, Membres Honoraires de la Société des Missions Africaines) donne naissance à « THEOPHANIA », La maison africaine de la paix !
En abritant THEOPHANIA, Adjati, humble village des profondeurs africaines s’ouvre désormais à la lumière universelle.
« Donnez-moi un point d’appui et je soulèverai le monde » (Archimède)          
« Ceci est l’œuvre du Seigneur… une merveille sous nos yeux » ( Marc 12,11-12 )
 

THEOPHANIA : QUEL CONTENU ? 

Le Centre Panafricain de Prospective Sociale (CPPS) s’est employé attentivement à relever le défi de la faisabilité, de la pertinence et de l’efficacité de cette nouvelle  approche,  au  travers  de  la  réalisation,  dans  tout  le  pays, d’infrastructures sociocommunautaires ayant à la fois pour finalités la promotion du vivre ensemble et la lutte contre la pauvreté par la conquête solidaire du 
« Minimum Social Commun ». Toutefois, l’une des réalisations majeures de cette initiative  est  la  construction  de  la  Maison  de  la  paix,  devenue  « Theophania, la Maison africaine de la paix ». Elle affichera une conception particulière et inclusive. Elle abrite en effet :   
  • Un sanctuaire chrétien, Mgr Melchior de Brésillac –Notre Dame de la paix; 
  • Une mosquée inspirée de celle d’Abu Dhabi,  portant le nom de Marie, Mère de Jésus ; 
  • Le temple de l'esprit ouvert aux adeptes d’autres religions et cultures. 
La Maison africaine de la paix  abrite aussi un espace offert par la Fondation ‘’Saint Irenée’’ de l’Archevêché de Lyon, Espace dénommé Carrefour ‘’Cardinal Bernardin GANTIN"  pour  le  dialogue  intereligieux  au  service  du développement. Le cardinal béninois fut un très proche collaborateur du Pape Paul VI, lumineux défricheur d’une réelle voie de salut public, fruit de vision prophétique : « Le développement est le nouveau nom de la paix » 
"(  Le  Pape  François  a  annoncé  récemment  la  prochaine  canonisation  du Bienheureux Pape Paul VI).’’ 
Précisément, pour que des réalisations concrètes puissent servir d’exemple et d’espérance, la Maison de la paix dont nous saluerons l’inauguration le 19 mars 2018,  offre  un espace  de  solidarité  agissante.  Une  fontaine  d’eau  potable accessible  à  tous,  fonctionnera  sous  la  responsabilité  d’un  comité interconfessionnel